Un studio gratuit pour travailler le chant ou comment travailler le chant à peu de frais sans se mettre ses proches et ses voisins à dos !


Beaucoup d'instruments de musique permettent de travailler presque en silence (clavier, guitare, batterie...) au casque et dans des conditions acceptables. Avec le chant, c'est beaucoup plus difficile ! Dans une certaine mesure, on peut travailler la prosodie sans faire de bruit, mais pour travailler son son, sauf répertoire particulier, c'est mission impossible :)

Une solution si l'on ne veut pas investir dans une pièce insonorisée ou louer un local de répétition : utiliser sa voiture comme studio mobile !

Quelques suggestions : 
  1. Trouver endroit tranquille, à l'écart des zones habitées.
    Ex : Une zone industrielle près de chez vous, une route qui longe une autoroute, une rocade (zone déjà bruyante). Ces endroits sont généralement désert entre 19h30 et 7h30 ce qui laisse pas mal de marge !
  2. Veiller à avoir sa batterie bien chargée... si besoin, rouler toutes les X minutes/heure(s) pour recharger un peu ou vérifier que ça démarre toujours :)
  3. Un autoradio avec prise USB, de préférence avec lecture répertoire par répertoire et aléatoire (toute la clef ou par répertoire). Ex: SONY CDX-GT35U
  4. Option pour la nuit (si pas de lampadaire bien situé !) pour éclairer les partitions sans trop décharger la batterie : une lampe à LED autonome ou lame à LED flexible USB (branchée sur prise allume cigare) .
Astuces :
  • Utiliser le miroir de courtoisie du pare-soleil pour  se regarder chanter (contrôler l'ouverture de sa bouche par exemple)
Inconvénients :
  • Difficile de se tenir debout dans la voiture... la position assise n'est pas la position traditionnel d'un chanteur !
 Bonnes répétitions !

Commentaires